Investissement immobilier expatriés – SCPI de rendement

SCPI de rendement disponibles pour expatrié

SCPI de rendement – investissement pierre papier pour expatriés.

Les SCPI sont aussi dénommées “investissement pierre papier”. Ce placement consiste à cumuler les avantages des deux types de supports en offrant aux investisseurs la souplesse des placement mobiliers (assurances vie, PEA, …) et la rentabilité de l’immobilier.

La SCPI de rendement est l’investissement idéal pour tout expatrié cherchant un placement dans une valeur refuge, sans se soucier des contraintes classiques (gestion locative, travaux d’entretient, réparations, …).

SCPI en bref

Guide PDF SCPI POUR EXPATRIÉS

Tout savoir sur les investissement scpi pour expatriés, demandez notre guide “SCPI de rendement pour expatriés, les pièges à éviter!”

SCPI pour expatriés en détails

SCPI de rendement : un placement cumulant les avantages
Grâce à la collecte d’argent effectuée auprès des souscripteurs de parts, une SCPI de rendement investit dans l’immobilier « professionnel » en suivant la politique d’investissement décidée par la société de gestion. Les acquisitions d’immeubles et locaux professionnels respectent ainsi des critères prédéterminés (zone géographique, secteur d’activité, nature des immeubles, etc.).

En tant qu’expatrié souhaitant consacrer une partie de votre patrimoine dans l’immobilier, l’investissement dans la pierre-papier est la meilleure stratégie à la vue de ses nombreux avantages :

1. ABSENCE DE GESTION LOCATIVE
La Société de Gestion de la SCPI prend tout en charge, de l’acquisition des immeubles à leur revente, en passant par leur entretien et leur mise en location. La gestion comptable, financière et administrative est ainsi entièrement déléguée à la SCPI. En d’autres termes, vous détenez une quote-part du patrimoine immobilier de la SCPI, vous percevez les revenus qui en découlent, sans aucun souci de gestion.

2. ACCÈS À DES SECTEURS D’ACTIVITÉ FERMÉS AUX INVESTISSEURS PARTICULIERS
L’immobilier professionnel (bureaux, fonds de commerce, hôtels, entrepôts, …) est un marché nettement plus rentable, stable et solvable que celui de l’immobilier des particuliers. Ce marché est inaccessible en direct pour les investisseurs non professionnels. Grâce à votre investissement en SCPI de rendement, vous avez ainsi la possibilité de vous tourner vers ce marché attractif.

3. PERCEPTION DE REVENUS SUPPLÉMENTAIRES
Vous touchez, chaque trimestre généralement, des revenus fonciers proportionnels au montant de votre investissement, issus de la location des immeubles acquis par la SCPI. Ajoutés à ces revenus, vous avez la possibilité de percevoir des revenus financiers provenant des placements effectués par la SCPI avec ses liquidités. Enfin, lors de la cession de vos parts, une plus-value est envisageable.

4. NIVEAU D’INVESTISSEMENT INFÉRIEUR À CELUI DE L’IMMOBILIER EN DIRECT
Le montant minimum de souscription dépend de chaque SCPI mais est généralement compris entre quelques centaines et quelques milliers d’euros seulement. Les SCPI sont ainsi abordables pour tous les investisseurs et pour tous les budgets. De plus, cet investissement est largement plus souple que l’immobilier direct. Vous avez en effet la possibilité d’investir ultérieurement dans de nouvelles parts et d’en céder en partie ou en totalité.

5. UN RISQUE RÉDUIT
Les SCPI de rendement offrent une rentabilité beaucoup plus attrayante que la plupart des produits financiers existants, avec un niveau de risque limité. L’immobilier professionnel est rémunérateur, généralement stable et solvable, les SCPI sélectionnant scrupuleusement leurs locataires. Ce faible niveau de risque s’explique également par la diversification et la mutualisation effectuées. Les SCPI investissent dans plusieurs secteurs, sur plusieurs zones géographiques et dans des biens de natures différentes. Parallèlement, en raison du nombre de locataires et de détenteurs de parts sociales, une quelconque vacance locative n’aura que très peu d’impacts sur les loyers encaissés.

6. UN INVESTISSEMENT RÉALISABLE EN NUE-PROPRIÉTÉ
En tant qu’expatrié, si vous estimez que vous percevez suffisamment de revenus tous les mois, vous avez la possibilité de souscrire des parts de SCPI en nue-propriété. L’intérêt dans cette opération est double : un prix d’acquisition décoté et une absence de fiscalité pendant toute la période de démembrement.

Les SCPI de rendement internationales à préférer pour les expatriés
Les SCPI de rendement internationales investissent dans l’immobilier professionnel en France et dans d’autres pays étrangers. Leur politique d’investissement étant très minutieuse, les acquisitions s’effectuent dans des secteurs porteurs et dynamiques à la densité locative très forte. Les locataires sont sélectionnés en fonction de leur solvabilité, permettant ainsi d’optimiser les taux d’occupation.

De ce fait, les SCPI internationales offrent de hauts niveaux de rendement, avoisinant généralement les 6%, avec un risque réduit en raison de la diversification opérée.

Puisque ces SCPI sont investies en France et à l’étranger, la fiscalité devient très intéressante pour les expatriés. Elle dépend en effet du pays où les immeubles sont implantés, vous permettant ainsi de ne pas être uniquement soumis aux règles fiscales françaises.

La fiscalité des revenus de sources françaises pour les non-résidents
Les revenus fonciers issus de la mise en location des immeubles de la SCPI en France sont soumis à l’impôt sur le revenu. Dans tous les cas, un taux minimum d’imposition de 20% est prévu par l’Administration fiscale. A titre d’exemples, si la source de vos revenus française est normalement trop faible pour être imposable, vous devrez toutefois être redevable d’un impôt de 20% sur vos revenus locatifs issus d’une SCPI investie en France.

Les revenus financiers que vous percevez de la SCPI sont exonérés d’imposition dans le cas où ils sont versés auprès d’un établissement bancaire situé dans un Etat coopératif. Il est donc primordial de consulter la liste des Etats coopératifs afin de bénéficier de cette exonération. Dans le cas contraire, les revenus financiers seraient taxés à hauteur de 19%.

Enfin, les plus-values réalisées lors de la cession de vos parts de SCPI sont imposées au taux forfaitaire de 19%.

Les cotisations sociales sont systématiquement prélevées sur vos revenus fonciers et sur les plus-values réalisées.

Autres produits d’investissements pour expatriés

Opérations Censi-Bouvard

En savoir plus

Loi PINEL 2019

En savoir plus

Achat en nue-propriété

En savoir plus
Contact

Vous souhaitez être contacté gratuitement* par un conseiller Gestion Expat

*Nous souhaitons faire connaissance avant tout. La première consultation de prise de contact est toujours gratuite. Si un conseiller Gestion Expat édite une facture d’honoraire refusez le paiement et contactez nous immédiatement.